Graphi Style V2.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Graphi Style V2.0


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Matt painting

Aller en bas 
+5
Tempest
LeSkOR
Stryfe
Boggystyler
Lord-K
9 participants
AuteurMessage
Lord-K
Admin
Lord-K


Nombre de messages : 910
Age : 35
Localisation : Sur ma chaise

Matt painting Empty
MessageSujet: Matt painting   Matt painting EmptyDim 10 Sep - 17:47

PHOTOSHOP Matte Painting by Seb4D
Source : ici

Ce tutorial est plutot un making of qui explique un peu comment j'ai procédé pour mon matte painting.
J'utilise une tablette graphique Wacom Intuos² A4, si vous n'avez pas de tablette ça va être très dur mais c'est tout de même possible.
A chaque étape du matte painting, inutile de rappeler qu'il faut créer un nouveau claque afin de faciliter les retouches et d'éviter les erreurs !



[Etape]-------[-1-]


Tout d'abord choisissez une photo de bonne résolution. J'ai choisi la photo d'une très belle maison que j'ai trouvé sur un site web.
Vous pouvez en trouver de très belles et gratuites facilement, cherchez bien !
Matt painting Maison


[Etape]-------[-2-]


Tout d'abord on commence par isoler la maison en la mettant dans un calque et en effaçant le reste.

Ici j'ai utilisé l'outil lasso polygonal pour la maison, et la gomme douce pour les feuillages.
Matt painting Maison_isol%E9e


[Etape]-------[-3-]


Maintenant il faut un nouveau fond. Soit vous trouvez une nouvelle photo qui s'y prète bien, soit vous peignez vous même ce fond.


J'ai choisi la première solution pour des raisons évidentes de gain de temps, de plus le résultat est bien meilleur que si je l'avais fait moi même. Cette image provient donc d'internet, je ne me rappelle malheureusement plus lequel site.
Matt painting Ciel


[Etape]-------[-4-]


Insérez le calque du ciel derrière celui de la maison et effectuer un effet perpective afin de simuler un ciel fuyant et non plat.
La maison étant photographiée en contre plongée cela facilite le travail.
Matt painting Maison_ciel


[Etape]-------[-5-]


Regardez de plus près les contours de la maison, ils ont la couleur du ciel original.
Il faut donc changer cette couleur.
Matt painting Contour_maison_avant


[Etape]-------[-6-]


Sélectionnez l'outil Magic Wand et sélectionnez la zone vide du calque maison, puis faites menu Select>Modify>Expand afin d'agrandir la zone de sélection, choisissez une valeur qui englobe suffisament la zone colorée à modifier.
Enfin allez dans le menu Image>Adjustments>Hue/Saturation et accordez la couleur au reste du toit.
Matt painting Contour_maison_apres


[Etape]-------[-7-]


Toujours avec le meme menu Hue/Saturation et également Color Balance, ajustez les couleurs des calques maison et ciel afin qu'ils s'intègrent parfaitement l'un dans l'autre.
Matt painting Color_correction


[Etape]-------[-8-]


Maintenant il faut nous débarassez du palmier de gauche qui cache partiellement la maison, et qui n'a rien à faire dans la super ambiance morbide qu'on veut faire ici !

C'est certainement la phase la plus délicate car il faut repeindre à la main la partie de la maison qui manque. Pour cela j'ai principalement utilisé l'outil Clone Stamp qui permet de peindre avec une zone venant de l'image.
Par example pour les tuiles entre la fenetre du bas de du milieu j'ai peint avec le Clone Stamp configuré sur une partie de la maison ayant des tuiles similaires.
Matt painting Suppression_palmier


[Etape]-------[-9-]


Ajoutons ensuite un petit éclair par là afin de rendre la scene un peu plus angoissante.
Ici, rien de plus simple, la brosse classique avec des contours net et hop ! On duplique ensuite ce calque et on y ajoute à chaque fois un flou légé pour obtenir le halo de l'éclair.
Avec l'outil Dodge éclairez un peu la zone du calque nuage d'où sort l'éclair.
Matt painting Eclair


[Etape]-------[-10-]


Ensuite peignez des arbres morts derrière la maison, ou utilisez une photo dont vous ajusterez bien évidement les couleurs et la luminosité.
Matt painting Arbres


[Etape]-------[-11-]


Maintenant la partie amusante : on casse tout !! Ou prèsque.
Pour vieillir cette maison il faut la rendre un peu délabrée, j'ai commencé par faire un trou dans la toiture, peint avec les brosses adéquates.
Matt painting Trou_toit


[Etape]-------[-12-]


On continue à faire les casseurs et on se gène pas ! Attention il faut quand même que la maison tienne debout alors on y va pas trop fort.
Dans cet étapes vous pouvez voir que j'ai cassé des poutres, un tuyau, une planche, un autre toit et une vitre.
Quand vous arrachez la poutre du bas par exemple, repeignez avec l'outil Clone Stamp pour compler la zone vide.
Matt painting Casse


[Etape]-------[-13-]


Ensuite j'ai commencé à encrasser la maison en commençant par les vitres.
Prenez une brosse non régulière et peignez avec une couleur assez matte sur les vitres, puis règlez le mode de fusion du calque de crasse afin que la crasse s'intègre bien avec les vitres d'origine. Ici j'ai choisi le mode Luminosity.
Matt painting Vitres_sales


[Etape]-------[-14-]


Enfin on fait la même chose avec la maison complète. Choisissez cette fois une couleur plus crade et peignez avec le calque en mode Multiply.
Prenez soin à bien salir tous les joints et les bords car c'est dans ces petits recoins que la saleté s'incruste et ressort le mieux.

C'est une des étapes les plus longues mais prenez votre temps, il ne s'agit pas de barbouiller de partout sans aucun sens !
Matt painting Maison_sale


[Etape]-------[-15-]


Voici un zoom du porche.
Matt painting Maison_sale_zoom


[Etape]-------[-16-]


Et pour finir la travail créez un calque d'ajustement en Levels afin d'obtenir le contraste final du matte painting.
Matt painting Contrast_final


Et voilà vous pouvez comparer l'image de départ et le résulat final !

Cliquez sur l'image pour un comparatif haute résolution.

Matt painting Final

YYYYYYAAAAHOUUU YYYYYYAAAAHOUUU YYYYYYAAAAHOUUU
Revenir en haut Aller en bas
Boggystyler
Passionné
Boggystyler


Nombre de messages : 227
Age : 43

Matt painting Empty
MessageSujet: Re: Matt painting   Matt painting EmptyLun 11 Sep - 4:48

Merci pour le tuto, même si là on atteint du haut niveau !!
Revenir en haut Aller en bas
Stryfe
Membre
Stryfe


Nombre de messages : 132
Age : 44

Matt painting Empty
MessageSujet: Re: Matt painting   Matt painting EmptyLun 11 Sep - 6:03

good job mais je ne pense pas pouvoir m'y mettre tout de suite vu que je ne possède que photoshop mais c'est super bien fait, j'adore
Revenir en haut Aller en bas
LeSkOR
Newbie
LeSkOR


Nombre de messages : 35
Age : 33

Matt painting Empty
MessageSujet: Re: Matt painting   Matt painting EmptyLun 11 Sep - 10:05

vraiment trés beau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tempest
Admin
Tempest


Nombre de messages : 1275
Age : 36
Localisation : Jargeau en France

Matt painting Empty
MessageSujet: Re: Matt painting   Matt painting EmptyLun 11 Sep - 10:52

GG je vais essayller c'est super.
Revenir en haut Aller en bas
https://graphi-style.1fr1.net
Psyco
Touriste
Psyco


Nombre de messages : 15
Age : 33

Matt painting Empty
MessageSujet: Re: Matt painting   Matt painting EmptyLun 11 Sep - 11:38

super rien a dit d'autre
Revenir en haut Aller en bas
Earl
Membre
Earl


Nombre de messages : 119
Age : 33
Localisation : Où tu veux, quand tu veux !

Matt painting Empty
MessageSujet: Re: Matt painting   Matt painting EmptyLun 11 Sep - 12:12

Du haut niveau ?! Nan les gars... je pense que Lord sera d'accord avec moi, il faut tout simplement s'armer de patience ! Wink

Très bon Tuto Lord, sympas comme previews (gif) ! sifflote Aller continue, bientôt tu nous feras toi-même les maison ! hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lobster-design.info/
dani
Apprentie



Nombre de messages : 410
Age : 31
Localisation : 89(yonne)

Matt painting Empty
MessageSujet: Re: Matt painting   Matt painting EmptyLun 11 Sep - 12:22

s'il construit les maison comme ils les fabrique sur toshop c'est pas ganer d'avance pour les client^^

mais je suis trop trop love du rendu finale (c'est ptit style de maison "hanté"^^)

j'essairais le tuto ce week end ou mercredi apres midi parce que avec les cours c'est galere^^'
Revenir en haut Aller en bas
Lord-K
Admin
Lord-K


Nombre de messages : 910
Age : 35
Localisation : Sur ma chaise

Matt painting Empty
MessageSujet: Re: Matt painting   Matt painting EmptyLun 11 Sep - 14:46

Comme le dit Earl ce n'est pas une question de difficulté mais de patience de minuetie et un peu d'esperience sur certain outils !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
SiR SoAf
Newbie
SiR SoAf


Nombre de messages : 45
Age : 40

Matt painting Empty
MessageSujet: Re: Matt painting   Matt painting EmptyMer 27 Sep - 14:53

effectivement, ça pete mais c'est clair qu'une palette graphique peu etre très util ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matt painting Empty
MessageSujet: Re: Matt painting   Matt painting Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matt painting
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphi Style V2.0 :: Bonus et Tutoriaux :: Tutoriaux Photoshop-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser